| de | fr |

Systèmes

SYSTEMES

Les chaudières à gazogène

Non seulement l’explosion des prix de l’énergie fossile, mais aussi la discussion sur la taxe complémentaire, l’effet de serre, etc. éveillent une nouvelle conscience chez les consommateurs d’envisager le bois comme combustible, un agent d’énergie renouvelable. Les forêts exploitées durablement ont un bilan de CO2 équilibré. Le feu de bois est pratiquement exempt de soufre. La chaudière à gazogène moderne est favorable à l’environnement et fait preuve d’un rendement très élevé. Les longs intervalles entre les chargements de bois permettent d’améliorer votre qualité de vie. La particularité d’une chaudière à gazogène est le principe de la flamme inversée. Les gaz produits lors de la combustion sont aspirés ou poussés vers le bas et brûlés à des températures très élevées. La flamme devient bleue, un signe d’une combustion extrêmement faible en résidus.

La perte de chaleur par la cheminée est également fortement limitée et le rendement énergétique optimisé. Pensez bien au diamètre de votre cheminée lors de la planification de votre chauffage à bois!

La chaudière à pellets

Une installation de chauffage aux pellets présente de nombreux avantages. Une combinaison d’un chauffage à pellets et d’une installation solaire est idéale aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille.
Voici les avantages:

Les coûts : le prix des pellets se développe indépendamment des prix du gaz et du mazout, qui eux vont continuer à augmenter à cause des ressources qui diminuent de plus en plus et des taxes qui augmentent;

L’environnement : les pellets sont neutres en CO2 (neutre signifie qu’en brûlant ils libèrent du CO2 mais la quantité produite reste équivalente à la somme de ce qui a été absorbé par le bois lui-même tout au long de sa croissance);

Simplicité de stockage: grâce à une densité énergétique élevée, la place nécessaire pour le stockage du combustible est par ailleurs sensiblement moindre que celle d’autres biocombustibles solides (ex. buches de bois). Le stockage se fait donc sans aucun problème;

La pompe à chaleur

L’environnement est plein d’énergie. Grâce à une pompe à chaleur, vous pouvez utiliser une partie de cette énergie naturelle et la transformer en chaleur de chauffage ou en chaleur pour la préparation d’eau chaude.

Tout au long de l’année, la nature vous offre généralement plus de la moitié des besoins en chauffage. L’énergie solaire stockée dans le sol, dans l’eau et dans l’air sert de sources d’énergies. La chaleur de la terre en combinaison avec un chauffage de sol est idéale.La chaleur de l’air en combinaison avec des radiateurs par contre n’est pas recommandée.

Pour pouvoir utiliser cette source d’énergie, les systèmes suivants sont employés:
Pompe à chaleur air/eau: prend la chaleur dans l’air

Pompe à chaleur sol/eau: prend la chaleur dans le sol

Pompe à chaleur eau/eau: prend la chaleur dans l’eau souterraine

Pompe à chaleur pour la production d’eau chaude: prend la chaleur de l’air ambiant

Remarque importante: les pompes à chaleur sont surtout efficace en combinaison avec des systèmes de chauffage à basse température c’est à dire le chauffage sol/chauffage mural.

Centrale de chauffage à distance

Les centrales Micro-cogénérations sont des petites centrales de cogénération compactes et prêtes à être branchées. Le moteur, le générateur pour la production d’électricité et les échangeurs de chaleur pour le dégagement de la chaleur utile sont montés en un bloc.