| de | fr |

Les sources d'énergie

LES DIFFERENTES SOURCES D’ENERGIE

Le mazout

Bien que le pétrole soit précieux, il est une matière première indispensable pour le chauffage. Ce fait met les chaudières au mazout devant des défis particuliers concernant l’économie et la protection de l’environnement. Les attentes concernant la simplicité d’utilisation et le confort ont également augmentées et exigent des gammes de produits innovatrices.

Un chauffage à mazout est fiable et facilement installé. Vous êtes vous-mêmes responsable de l’approvisionnement du combustible.

Le gaz naturel

Une chaudière au gaz se distingue par le fait qu’elle ne prend que peu de place ! Vous n’avez pas besoin d’endroits de stockage particuliers puisque ce combustible est toujours disponible grâce aux conduites de gaz naturel! Le chauffage au gaz prend peu de place et vous pouvez donc le faire installer quasi partout dans votre habitation. En plus, le gaz brûle de manière plus propre que le mazout, produit moins de résidus dans la chaudière et nécessite donc moins d’efforts de nettoyage et d’entretien.

Ainsi, il n’est pas étonnant que beaucoup de ménages passent au gaz. Réfléchissez en tout cas à l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation lors d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Les chaudières à condensation permettent de diminuer encore la consommation d’énergie et provoque moins d’émissions polluantes.

La technologie de chaudière au gaz à condensation : une technique de chauffage économique grâce à la réduction de température des gaz de combustion et l’utilisation de la chaleur produite par la condensation.

Les pellets

Une installation de chauffage aux pellets présente de nombreux avantages. La combinaison d’un chauffage à pellets et d’une installation solaire est idéale aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille. Voici les avantages:

  • Les coûts : le prix des pellets se développe indépendamment des prix du gaz et du mazout, qui eux vont continuer à augmenter à cause des ressources qui diminuent de plus en plus et des taxes qui augmentent.
  • L’environnement: les pellets sont neutres en CO2 – neutre signifie qu’en brûlant ils libèrent du CO2 mais la quantité produite reste équivalente à la somme de ce qui a été absorbé par le bois lui-même tout au long de sa croissance.
  • Simplicité de stockage: grâce à une densité énergétique élevée, la place nécessaire pour le stockage du combustible est par ailleurs sensiblement moindre que celle d’autres biocombustibles solides (ex. bûches de bois). Le stockage ne pose donc aucun problème. Propriétés physiques: la teneur en cendres (<0.5%) ainsi que l’humidité résiduelle sont plus faibles comparées à d’autres combustibles biogènes, ce qui assure un pouvoir calorifique bien plus élevé.

Le bois déchiqueté

Les chaudières au bois déchiqueté sont des chaudières à alimentation automatique qui sont souvent utilisées pour de plus grandes installations, ainsi que dans des applications industrielles.